Conférence à 11h30 - grande salle

Amplifiez votre action avec Discourse Agir ensemble avec des outils de conversation en ligne

par Natacha Roussel

L’enjeu des techniques numériques libres ne se trouve pas dans l’accumulation des contenus sur l’Internet, mais plutôt dans la coordination des réseaux sociaux dans un but réel et concret. Si les outils numériques ne servent pas à amplifier l’action quotidienne des associations, ils en entravent le fonctionnement.

Nous verrons comment utiliser à bon escient certains outils numériques libres pour faciliter la production de projets collectifs.

L’ASBL Petites Singularités (p.s. : ) a pour but de porter un regard différent sur l’esthétique transindividuelle dans le cadre des collectivités et leurs pratiques numériques libres.

Petites Singularités porte des projets esthétiques sous diverses formes libres adaptées à leur expression et leur diffusion auprès du public. Recherche-action littéraire, poétique, artistique, logicielle, philosophique, vivante, les Petites Singularités éditent, publient, produisent, hybrident, accompagnent, invitent, voyagent.


Atelier 12h - 13h
Cet atelier présentera les usages possibles d’un forum dans le cadre de la production de projet collectifs. En prenant l’exemple de la plate-forme Discourse, nous explorerons 3 cas :

  • coordonner la création d’une vidéo d’animation ;
  • monter un dossier de financement ;
  • écrire collectivement un livre de documentation.

Ces différents projets ont utilisé des méthodologies issues de la communauté du logiciel libre, associant dans leur production différents acteurs dans différents lieux, permettant une collaboration ouverte, non-hiérarchique et dynamique.